Autos Dealers

Check out market updates

Astuces pour un intérieur sans insectes !

Astuces pour un intérieur sans insectes !

L’été arrive et avec lui les moustiques, araignées, fourmis et autres insectes. Ceux-ci peuvent être utiles dans le jardin, mais sont rarement les bienvenus dans la maison. Pour éviter d’être importuné, il existe des méthodes simples pour repousser les insectes sans pour autant les tuer et tout en respectant l’environnement. Lisez ces quelques astuces qui vous permettront d’éloigner ces petites bêtes de votre intérieur, pour des vacances sans piqûres !

Pourquoi éviter les insecticides ?

Les aérosols et sprays chimiques sont très efficaces mais aussi très polluants et peuvent contaminer les aliments ou devenir des poisons pour les animaux domestiques et les enfants.

Utilisez donc ces produits toxiques et dangereux avec précaution et lisez attentivement les notices avant chaque utilisation !

Les femmes enceintes et les enfants doivent fuir les insecticides à base de DEET (diethyl-m-toluamide).

Enfin, il est impératif de garder ce type de produit hors de portée des enfants !

Eloigner les insectes : les bases

Utilisez toujours des sacs poubelles pour jeter vos ordures et videz votre poubelle tous les 2 jours.

Veillez à aspirer ou balayer très régulièrement votre cuisine et salle à manger, pour ne pas  laisser traîner de miettes ou restes de nourriture. De même, évitez de laisser de la vaisselle sale.

Conservez le riz, les pâtes, le sucre et autres dans des boites hermétiques.

Vérifiez qu’il n’y ait pas de crevasse dans vos murs ou d’espace sous les portes. Si c’est le cas, comblez-les.

Repousser les mouches

Pour faire fuir les mouches, vous pouvez utiliser dans des pots ou sous forme d’huile essentielle des ingrédients comme le basilic, le vinaigre ou l’eucalyptus.

Lutter contre les fourmis

Dans un premier temps, repérez les endroits où elles entrent dans la maison. Ensuite, pressez un citron et laissez les rondelles à cet endroit, ou pulvérisez-y du vinaigre. Vous pouvez aussi y placer une soucoupe d’eau de Javel ou de marc de café.

Disposez de la sauge verte dans les placards et armoires, elles détestent cela.

Plus insolite, si vous tracez une ligne à la craie, à la poudre de talc, avec des cendres de cheminée ou de la poussière de charbon, elles ne la traverseront pas !

Se protéger des moustiques

La méthode la plus connue et la plus efficace est de cultiver de la citronnelle que vous pouvez mettre dans un pot et laisser sur votre table de jardin ou de salon.

D’autres plantes comme le basilic, le thym citron, les géraniums, la lavande, l’eucalyptus et les pieds de tomates sont également très efficaces. Vous pouvez les diffuser sous forme d’huiles essentielles sur votre oreiller avant de vous coucher par exemple.

Placez dans chaque pièce une orange ou un citron piqué d’une dizaine de clous de girofles.

Enfin, la moustiquaire, en plus de donner un style à votre intérieur, est très efficace. Vous pouvez en fabriquer une en tulle et la placer autour de votre lit ou à vos fenêtres.

Dehors les araignées !

Pour tous les phobiques des araignées, sachez qu’elles détestent les feuilles de tomates ! Placez-les à l’état brut sous forme de bouquets ou mélangez-les avec de l’eau que vous vaporiserez dans votre intérieur.

Sachez également que l’aspirateur est très efficace dans tous les recoins de la maison.

[useful_banner_manager_banner_rotation banners=2,6 interval=5 width=468 height=60 orderby=rand]

Se débarrasser des puces

Ces insectes se déplacent par centaines, il vous faut donc nettoyer votre intérieur en profondeur : aspirateur, recoins, plinthes, jets d’eau bouillante sur le sol.

Les puces détestent également l’odeur de la menthe.

Eloigner les guêpes et les abeilles

Commencez par reboucher les trous qui pourraient contenir un nid.

Diffusez des huiles essentielles de géranium et placez des coupelles remplies de clous de girofle un peu partout.

Repousser les cafards et les blattes

Si vous trouvez un cafard chez vous, prévenez immédiatement vos voisins, propriétaire et syndic car ils se propagent très rapidement.

Le meilleur moyen de lutter contre ces insectes est de faire appel à des professionnels.

Vous pouvez tout de même saupoudrer des poudres insecticides derrière les meubles et le réfrigérateur, sur les plinthes, les boîtiers d’interrupteurs, ou autres endroits où ils peuvent se loger.

Chassez les mites

Si vous constatez l’apparition de mites, sortez tous vos vêtements et brossez-les un à un, en insistant bien sur les plis.

Disposez dans vos placards du laurier sous forme de bouquets frais ou secs, ou sur du coton ou un tissu imbibé d’huile essentielle.

La lavande et les clous de girofle piqués sur une orange fonctionnent également très bien dans ce cas.

Le problème des termites

Vous êtes en présence de termites si vos boiseries ou le plâtre des plafonds ont de petits trous, si vos poutres sonnent creux ou si lorsque vous enfoncez un couteau dans le bois, il pénètre aisément.

Il vous est conseillé de ne pas essayer de les repousser seul mais à l’aide de ces professionnels car les termites réapparaîtront au bout de 5 ans.